Je vous ai longuement parlé de l'achillée ici. Allez donc y faire un petit tour et découvrir une autre recette avec cette sauvageonne.
Préparation: 1h00 Cuisson: 10 minutes
Ingrédients pour 2 personnes |
La pasta 3 œufs entiers moyens 300 g de farine QS de jeunes feuilles d'achillée millefeuille La sauce 6 càs d'huile d'olive 5 tomates mi séchées 2 échalotes finement hachées QS de poivre de Sichuan QS sel et poivre noir du moulin le zeste d'un demi citron 300 gr de crevettes grises de la Mer du Nord une poignée de feuilles de roquette sauvage |
Les tagliatelles à l'achillée millefeuille
Sur le plan de travail, former un puits avec la farine.
Fouetter les œufs et les verser au centre du puits.
Incorporer petit à petit la farine aux œufs.
Amalgamer la pâte du bout des doigts.
Malaxer pendant 10 minutes en la repliant plusieurs fois sur elle-même de manière à ce qu’elle devienne lisse et bien souple.
Former une boule et l’emballer dans du fil alimentaire. Laisser reposer à température ambiante au minimum 30 minutes.
Diviser la pâte en trois parts.
Pour chaque pâtons
Aplatir avec les mains passer dans le premier cran du légèrement fariné. Répéter l’opération deux fois puis passer au deuxième cran deux fois. Passer ensuite dans les épaisseurs suivantes, une seule fois, jusqu’à lavant-dernière épaisseur . Placer alors les feuilles d'achillée et repasser au moins deux fois au laminoir.
Passer la bande de pâte un peu farinée dans le laminoir pour tagliatelle.
Fariner et former des nids.
La sauce
Décortiquer les crevettes. Conserver les têtes et les carapaces.
Faire fondre les échalotes dans l'huile d'olive. Faire revenir les têtes et les carapaces des crevettes. Les retirer à l'écumoire dès qu'elles ont parfumé l'huile.
Ajouter les tomates émincées ainsi que le zeste de citron .Mélanger sur feu doux .
Assaisonner de sel et de poivre du moulin. Ajouter le poivre de Sichuan et les crevettes grises et retirer du feu. Laisser infuser quelques minutes.
Pendant ce temps, ciseler la roquette.
Cuire les pâtes à l'eau bouillante salée pendant 4 à 5 minutes. Dresser sur une assiette. Ajouter la roquette à la sauce tiédie et verser sur les pâtes.
Bon Appétit! Fabienne
Comments