top of page

Achillée en douceur d'amande & betterave


L’achillée est une véritable aubaine pour les cueilleurs. Elle se reconnaît facilement, mais en plus, on la trouve partout, toute l’année ! De la mer à la montagne, de la ville à la 

campagne, elle est très peu exigeante et se plaît partout du moment qu’il y a du soleil. On dit qu’elle est héliophile. Après une sécheresse, c’est bien souvent la seule espèce à rester verte sur une pelouse trop exposée. Certaines personnes envisagent de remplacer les pelouses de Poaceae (oui, l'herbe) par des tapis d’Achillée millefeuille, plus 

résistants à la sécheresse ! 





Son nom de genre “Achillée” lui viendrait du célèbre héros de la mythologie grecque, Achille, à qui le centaure Chiron aurait révélé les nombreuses vertus de la plante. Quant à son nom d’espèce “millefolium” ou “millefeuille”, il vient de la forme particulière de ses feuilles, très découpées, qui donnent l’impression qu’elle en a mille au lieu d’une seule !

L’Achillée est une plante vivace, très robuste et aromatique. Son odeur camphrée fait d’ailleurs partie des moyens de l’identifier. Les feuilles sont lancéolées, font entre 5 et 15cm de long. Elles sont profondément découpées et bi-pennatiséquées, c’est à dire que la feuille est découpée deux fois. Comme toutes les plantes de la famille des Asteraceae (pâquerette,marguerite…), sa fleur est un capitule. Les fleurs sont le plus souvent blanches. Elles peuvent parfois se colorer de rose et tirer vers le rouge.


Achillée en douceur d'amande & betterave







Préparation: 15 minutes

Cuisson: sans



Ingrédients pour 8 personnes

400 gr de betterave 2 oignons rouges

4 poignées de pousses d’achillée 2 gousses d’ail

160 gr d’amandes en poudre

Vinaigre de Jerez

huile d’olive

Sel

Poivre noir du moulin






1. Gaspacho de betterave :

Mixer la betterave avec l’oignon dans 40 cl d’eau avec 8 càs d’huile, 4 càc de vinaigre et 4 pincées de sel. Verser au fond des verres.


2. Gaspacho d’achillée :

Mixer l’achillée préalablement lavée et émincée avec l’ail et l’amande dans 40 cl d’eau, 4 càs d’huile, 4 càc de vinaigre et le sel.


Verser délicatement le gaspacho d’achillée sur celui de betterave en veillant à ce qu’ils ne se mélangent pas – aidez-vous d’une càs retournée.




Placez au réfrigérateur jusqu'au service . Servir bien frais.


Bon appétit!

Fabienne





Commentaires


bottom of page