Ingrédients pour 6 tartelettes
4 coings
2 sachets de sucre vanille
200 gr de farine (pour moi épeautre)
2 pincée de sel
50 gr de sucre 100 gr de beurre 2 jaunes d'œuf
amandes effilées
sucre glace
500 gr de pulpe de cynorrhodon
400 gr de sucre
le jus d'1/2 citron
une demi gousse de vanille
Préparation
Gelée de cynorrhodons
Récolter 1.5 kg de cynorrhodons. Les laver, ôter la queue et l'extrémité oppose. Couper en deux et ôter les graines et un maximum de poils. Rincer à grande eau. Couvrir d'eau et porter à ébullition. Laisser mijoter 30 minutes en remuant de temps en temps. Laisser refroidir dans le jus restant. Passer au moulin à légumes fin et puis à l'étamine si nécessaire.
Dans la bassine à confiture, mélanger la pulpe recueillie avec le jus de citron et les graines de la gousses de vanille. Incorporer le sucre. Porter à ébullition sans cesser de remuer. Maintenir l'ébullition 5 à 10 minutes. La gelée fige quand vous en posez une goutte sur une assiette bien froide? Elle est prête à mettre en pots.
Pâte brisée à l'épeautre
Mélanger la farine, le sel et le sucre. Former un puits dans lequel vous ajouter le beurre. Travailler du bouts des doigts le tout. Ajouter ensuite les jaunes d'œufs. Terminer le sablage du bot des doigts. Filmer et laisser poser au rfrigérateur minimum une heure.
Compotée de coings
Ôter le duvet à l'aide d'un chiffon propre. Laver, couper en 4, retirer le noyau et la mouche. Dans une casserole, faire compoter à feu doux et à couvert avec le sucre vanille et un peu d'eau. Écraser très grossièrement à la fourchette. Réserver.
Foncer des cercles à tartelettes avec la pâte. Recouvrir de gelée de cynorrhodons. Compléter jusqu'à ras du bord avec la compotée de coings. Recouvrir d'amandes effilées et cuire au four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes. Saupoudrer généreusement de sucre glace dès la sortie du four.
C'est pas beau l'automne? En tous cas, c'est bon! Bon appétit!
Fabienne
Comments