Le furikake 'maison'
J'ai choisi d'utiliser l'algue Kombu qui a servi à la préparation du dashi. Je l'ai préparé en petite portion afin de pouvoir varier les ingrédients et les proportions au fil de mes élucubrations.
un morceau de Kombu (10x10cm) 1/2 feuille de Nori quelques copeaux de Katsuobushi (bonite) 1 càc de sésame à l'umé 1 càc de sésame noir 1 càc de sésame 1 càc de sésame au wasabi 1 pincée de fleur de sel | Torréfier les sésames blanc et noir à la poêle. Réserver. Émincer finement le Katsuobushi, le Kombu et le Nori. Ajouter les sésames et la fleur de sel. Mélanger. Tout en simplicité mais très goûteux! |
Ingrédients pour 2 personnes:
2 pak choi 2 bonnes càs d' edamame (fèves de soja) surgelées 10 pois gourmands 1 carotte champignons enoki quelques germes de radis 500 cl d'ichiban dashi sauce soja poivre du moulin facultatif: basilic thaï, shiso pourpre | Ajitsuke Tamago 4 oeufs bio à température ambiante 200 ml d’eau 75 ml de sauce soja 40 ml de mirin 1 cc de sucre 1 cs katsuobushi Prévoir minimum 12 heures de marinade. |
Préparation des œufs marinés/Ajitsuke Tamago
Prévoir minimum 12 heures de marinade.
Cuire les œufs mollets: porter de l'eau à ébullition, y plonger les œufs et cuire à petits frémissements pendant 6 min.
Plonger directement les œufs dans de l'eau glacée pour stopper la cuisson.
Préparer la marinade en mélangeant le reste des ingrédients.
Quand les œufs sont refroidis, les écaler avec précaution (le jaune est encore un peu liquide) et les déposer dans un sac en plastique zippable et les couvrir avec la marinade. Ils doivent être tous recouverts. Laisser mariner au frais au minimum 12 heures.
Préparation des légumes
Couper les pak choi en deux et les saisir à la poêle dans de l'huile de riz. Assaisonner de sauce soja et de poivre du moulin.
Saisir dans la même poêle les carottes en fins bâtonnets, les edamane et les pois gourmands poivrer.
Dans un bol, dresser les légumes et les champignons Enoki débarrassés de leur pied. Couper les œufs en deux, les déposer sur le dessus.
Parsemer de furikake et de germes.
Verser le bouillon bien chaud et servir aussitôt.
Bon appétit!
Fabienne
Comments