L'ugli est un fruit originaire de Jamaïque qui est le résultat d’une hybridation naturelle entre une orange, un
pamplemousse et une mandarine. Certains le surnomment le tangelo jamaïcain. D'aspect peu attractif, il tient son nom du terme anglais « ugly », qui signifie laid.
Le fruit affiche des taches de surface de couleur vert clair qui vire à l'orange quand le fruit devient mûr. Très facile à peler, il dévoile une chair tendre et juteuse, avec quelques pépins. Saisonnier de décembre à avril, il est encore temps d'apprécier ses saveurs douces et amères et profiter de sa richesse en vitamines, et principalement en vitamine C - avec entre 35 et 55 mg pour 100 g.
Le fruit est très apprécié pour apporter du goût dans les salades, les carpaccios de poisson et de viande. Sa pelure dégage une odeur très agréable proche de celle du pamplemousse pouvant être utilisée en zeste.
Ingrédients pour 1 personne (plat)
QS chou rouge finement râpé QS chou fleur finement émincé QS de cima di rapa 2 càs de baies déshydratées (mures, goji, framboises, raisins, canneberges) 1 oignon fane ciselé en fuseau | 6 càs de jus d’ugly 3 càs d’huile de sésame 1 càs de sauce de soja 3 càs de pulpe de framboises graines de sarrasin torréfiées baies roses concassées |
Préparation de la sauce
Émulsionner le jus d'ugli, l'huile de sésame, la sauce soja et la pulpe de framboises. Ajouter les baies roses et les baies déshydratées. Laisser reposer au froid 1 heure.
L'halloumi:
Plus vous le laisserez cuire plus la saveur sera concentrée et aussi plus salée. Moins cuit, il sera plus fondant.
Préchauffer le four à 190°C (chaleur tournante). Couper l’halloumi en dés plus ou moins de même dimension. Le poser sur une plaque recouverte de papier cuisson et le, saupoudrer d’herbes (thym, romarin). Verser un filet d’huile. L’enrober et enfourner pendant une dizaine de minutes, le temps qu’il colore.
Éplucher l'ugli à vif. Conserver quelques segments entiers et extraire le jus du reste. Prélever un peu de zeste à la râpe microplane.
Disposer les ingrédients dans un bol. Parsemer de sésame grillé. Réémulsionner la sauce, rectifier l'assaisonnement en poire et sel. Et verser sur l'ensemble. À déguster avec une tranche de pain complet grillée.
Bon appétit! Fabienne
Comments