top of page

Pâquerette

Elle pousse un peu partout, dans les prairies et les pelouses. Elle aime les endroits ensoleillés. La pâquerette fleurit presque toute l’année mais elle est particulièrement abondante au printemps.

La pâquerette s'adapte facilement à tous les climats. Sensible à la lumière et l'humidité, elle se ferme à la nuit tombée et s'ouvre le matin pour s'épanouir au soleil.


Son nom latin Bellis perennis, signifie littéralement « la belle pérenne ». Très simplement parce que la pâquerette est capable de fleurir toute l’année. Voilà qui est très appréciable pour en faire des infusions ou autres préparations.


C'’est une plante très commune dans tous types de milieux. On la rencontre dans les jardins et les parcs urbains, mais aussi dans les prairies, les clairières forestières, etc. Pour peu que le sol soit à tendance calcaire, elle trouvera sa place ! Elle se présente sous sous la forme d’une rosette étalée, composée de feuilles spatulées plus ou moins velues, à bords légèrement crénelés.

Les capitules de pâquerettes, très caractéristiques, sont facilement reconnaissables et nous les connaissons généralement depuis l’enfance. Je me souviens qu'enfant, j’appréciais déjà le goût de ses tiges que je mâchonnais du bout des dents pour en exprimer les sucs sucrés.






La pâquerette n’est pas une fleur, mais une multitude de minuscules fleurs ! Ses capitules sont composés de fleurs tubulées (ou tubules) en son centre, et de fleurs ligulées (ou ligules) à sa périphérie.








Les fleurs et les feuilles de pâquerette sont comestibles et riches en minéraux et vitamines essentiels tels que potassium, calcium, phosphore, magnésium, fer, vitamine A, vitamine C et protéines. Elle aide aussi à fixer le calcium dans l’organisme. Elle peut être mangée en salades, en sauce, en soupe ou encore dans des farces.


Elle peut être utilisée en soin pour la peau, pour atténuer les inflammations chroniques (acné, couperose, etc.), en macérât huileux ou en crème, et par exemple combinée avec d’autres plantes classiques pour les soins de peau, comme le plantain ou le souci. Elle a un effet anti-inflammatoire pour les entorses. Elle apaise les muqueuses enflammées en cas d’irritations buccales (mâcher des feuilles ou prendre l’infusion en bain de bouche) ou du tube digestif (en infusion).

Elle permet aussi de désinfecter des plaies et d’accélérer la guérison, en application externe sous forme d’infusion ou de teinture diluée.


Elle abonde dans nos campagnes et ailleurs, alors profitons en donc au maximum en veillant à la récolter dans des endroits sains, en dehors des pollutions des voitures ou animales et des possibles épandages agricoles.



 

PESTO DE PÂQUERETTES




Préparation: 10 minutes Cuisson: sans



Ingrédients pour un pot de pesto

80 g de capitules de pâquerettes

60 g de graines de tournesol torréfiées

40 g de parmesan

18 cl d’huile d’olive

1 gousse d’ail

1 cac de sel

  1. Secouer les capitules afin d'en déloger de potentiels habitants. Ne pas les laver.

  2. Placer l’ensemble des ingrédients dans le bol d’un blender et mixer jusqu’à obtenir une texture homogène. Déguster avec un bon plat de spaghetti ou avec un tartine au fromage frais.


 


ŒUFS COCOTES AUX PÂQUERETTES





Préparation: 12 minutes

Cuisson: 15 minutes


Ingrédients pour 2 personnes

1 poignée de capitules de pâquerettes

50 gr de gruyère en un morceau

1 petite échalote

1 cas d’huile de pépin de raisin

80 gr de crème fraîche épaisse

Sel, poivre

4 œufs 100 gr crevette grises ... de la Mer du Nord, évidemment ;-) (facultatif)



  1. Préchauffer le four à 200°c avec un plat à bords hauts rempli d'eau au milieu du four.

  2. Équeuter les pâquerettes.

  3. Couper le fromage en petits cubes.

  4. Peler et émincer l'échalote.

  5. Dans le bol d’un petit mixeur, mettre les pâquerettes, l’oignon, le fromage, l’huile. Mixer et mélanger ensuite ce mélange à la crème fraiche. Ajouter du sel et du poivre. Pas trop de sel, les gruyère en contient déjà.

  6. Décortiquer les crevettes grises.

  7. Répartir le mélange dans les ramequins. Ajouter 2 œufs dans chacun. Rendre un tour de moulin.

  8. Déposer les ramequins dans l’eau chaude et cuire 10-15 minutes selon que vous aimez votre œuf coulant ou non.

Déguster avec du bon pain au levain et du beurre à la fleur de sel.


Vous pouvez, selon vos envies, remplacer les crevettes grises par du jambon de Parme, des lardons,du saumon...


 


BOUTONS DE PÂQUERETTES EN CÂPRES




Préparation: 5 minutes

Cuisson: 10 minutes



Ingrédients pour un petit pot

Suffisamment de boutons de fleurs de pâquerettes

100 ml de vinaigre de cidre

1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire

1 petite cuillère à café de sel fin

  1. Rincer les boutons de fleurs dans un bol d’eau fraîche additionnée d'un cuillère de bicarbonate et les égoutter.

  2. Ébouillanter le pot et son couvercle et y déposer les boutons de fleurs.

  3. Faire chauffer le vinaigre et le sel jusqu’à ébullition. Verser le liquide bouillant sur les boutons de fleurs et refermer le bocal. Patienter quelques jours avant de les déguster dans une salade ou avec un poisson et conserver au réfrigérateur.



Il existe autant de recettes possibles que de fleurs sur une inflorescence de pâquerette, osez...











Comments


bottom of page