Grande plante facilement repérable grâce à ses longues grappes de petites fleurs jaunes, le mélilot se plaît dans les coins ensoleillés et bien drainés, avec une petite préférence pour les sols bien nourris. Il adore se balader sur les bords de chemins, les terrains vagues, les prairies, les talus et les friches industrielles. Vous pourrez même le croiser dans des champs cultivés, des jardins et des parcs urbains.
Le mélilot est aussi un champion de l’azote ! Grâce à aux bactéries présentes dans ses racines, il fixe l’azote atmosphérique et permet ainsi de coloniser des sols moins riches en azote et d’améliorer leur fertilité.
Pour le reconnaître , ouvrez grand les yeux et les narines !
Le mélilot est une plante herbacée vivace avec des petits détails bien à elle qui facilitent son identification. Pour ne pas le confondre avec une autre plante, ouvrez l’œil et faites attention à plusieurs aspects : la tige, les feuilles, les fleurs et son parfum enivrant.
La tige
Elle est élancée, ramifiée et un petit peu anguleuse. En général, elle mesure entre 30 et 120 cm de haut, mais sa taille peut varier selon son humeur et les conditions de croissance. La tige est souvent lisse comme un bébé, sans poils, et arbore une couleur verte ou parfois un peu rougeâtre.
Les feuilles
Les feuilles du mélilot sont composées de trois folioles ovales et pointues à l’extrémité. Les bords des folioles sont légèrement dentés, et la nervure centrale ne passe pas inaperçue. Les feuilles sont disposées en alternance le long de la tige.
Les fleurs
Les fleurs du mélilot forment de jolies grappes et se nichent à l’aisselle des feuilles. Elles arborent une couleur jaune pour le mélilot officinal (Melilotus officinalis) et blanche pour le mélilot blanc (Melilotus albus). Les fleurs, de petite taille (entre 3 et 5 mm), prennent la forme d’un papillon, typique de la famille des Fabacées. Le mélilot se pare de ses plus belles fleurs de juin à septembre.
L’odeur
Le mélilot, c’est aussi un parfum envoûtant et caractéristique, qui rappelle celui de la vanille ou du foin coupé. Cette fragrance délicieuse provient de la présence de coumarine dans la plante, une substance qui lui offre également certaines propriétés médicinales. L’odeur est particulièrement marquée lorsque les fleurs sont en pleine floraison ou lorsque la plante est séchée. c'est cette coumarine que l'on retrouve aussi notamment dans l'aspérule odorante.
C'est cette caractéristique qui est utilisée
pour aromatiser le sapsago (schapziger),
ce fromage suisse de couleur verte à la forme
de tronc de cône.
Le mélilot, avec son parfum envoûtant de vanille et de foin coupé, sera un merveilleux allié de saveurs dans vos plats sucrés ou salés : en infusion, pour parfumer du miel, une crème, dans les gâteaux, dans vos yaourts, en sirop, pour parfumer un fromage frais,...
Il faut absolument bien faire sécher les plantes et bien faire attention à ce qu’aucune moisissure ne se forme. la coumarine peut se transformer en dicoumarol qui est une substance pouvant créer des hémorragies internes (utilisée dans la mort aux rats). |
Mille Feuille de Poire Cuite au Mélilot jaune
Préparation: 30 minutes Infusion: 1 nuit Cuisson: 30 minutes
4 belles poires 400 ml de vin rouge (Beaujolais pour moi) 40 gr de cassonade 2 clous de girofle 4 grains de poivre noir 1 petit morceau de cannelle 1 zeste d'orange non traitée 1 petite gousse de vanille 5 jaunes d’œufs 100 g de sucre en poudre 70 g de farine 45 cl de lait 25 cl de crème liquide |
La crème anglaise au mélilot
Faire infuser la plante séchée dans le lait et la crème, filtrer et utiliser le liquide parfumé pour faire votre crème.
Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume.
Porter le lait et la crème parfumés au mélilot à ébullition à feu mayen.
Verser sans cesser de fouetter sur les œufs.
Faire cuire le tout à feu très doux en vannant.
Dès que la mousse a disparu la crème est cuite.
Les poires au vin
Dans une grande casserole porter le vin et le sucre à ébullition; ajouter pour parfumer les clous de girofle, le poivre, la cannelle, le zeste d'orange et le petit morceau de vanille
Ajouter les poires, baisser le feu et laisser cuire environ 15 mn à feu doux en surveillant la cuisson car les poires doivent rester légèrement fermes lorsqu'on les pique avec la pointe d'un couteau. Égoutter les poires délicatement en gardant le vin et les déposer dans un compotier ou 4 coupes
Passer le vin dans une passoire pour retirer les épices puis faire épaissir le jus en le laissant bouillir doucement dans la casserole jusqu'à la consistance sirupeuse qui permettra d'imbiber les sablés bretons.
Finition et dressage
Concasser grossièrement les sablés breton et les imbiber légèrement de sirop de cuisson des poires.
Couper des tranches de poires épaisses (1 cm).
Dresser en mille feuille en alternant poires, sablés imbibés et crème anglaise au mélilot.
Déguster bien frais!
Bon appétit! Fabienne
コメント