top of page

Mauve: tout doux, tout bon! Crostini de mauve & Salade d'Arroche et Crambe Maritime à la vinaigrette amandes/sésame/mauve.




Le nom mauve dérive du latin malva qui vient lui-même du grec malacos et signifie mou. On trouve ici une double référence: à l’usage de la Mauve comme émollient, et à la destination de l’usage de la Mauve, pour les parties molles du corps (système intestinal et muqueuse). Une autre origine, pas forcément contradictoire, propose que le nom Mauve dérive de la contraction de mal qui me poursuit va-t-en! ce qui donne “mal va”.


La Mauve n’est pas seulement belle, c’est une excellente plante comestible et une grande médicinale.

  1. Les feuilles et fleurs de la mauve sont riches en vitamines B1, B2, C, E, et vitamine pro A, en acides gras insaturés, terpènes (agents antimicrobiens), anthocyanes (responsable de la coloration des pétales) et en mucilages (molécules au vertus adoucissante).

  2. Elle contient aussi des tanins, des saponines, des glucosides flavoniques et des matières résineuses. Elle contient également des sels minéraux (potassium, calcium). Les anthocyanes semblent conférer à la mauve ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires , alors que la présence de mucilage en fait un trésor de douceur donnant à la mauve ses propriétés apaisantes, émollientes, adoucissantes et pectorales. On emploie les fleurs ou les feuilles en tisanes, décoction, bains, ou cataplasmes selon les cas. En interne, la douceur de la mauve viendrait soulager les irritations du tube digestif, des voies respiratoires, des bronches. L’association des mucilages et des anthocyanes fait de la mauve une alliée contre les inflammations de toutes les muqueuses. Pour résumer, la Mauve restaure, entretient, protège!


Les différentes espèces de mauves sont (selon François Couplan) toutes comestibles.

Dans la mauve, on peut manger les feuilles, les boutons floraux, les fleurs et les jeunes fruits.

1. Les feuilles palmées et arrondies

Les feuilles à la base de la plante, celles qui apparaissent en premier, sont des feuilles arrondies. Leurs nervures sont organisées en forme de main. De la base de la feuille, elles partent dans les différentes directions, comme les doigts d’une main. Elles sont palmées.










Les feuilles situées sur les tiges sont plus ou moins découpées selon les espèces.

Les feuilles sont toujours alternes, c’est-à-dire disposées à différentes hauteurs d’un côté et de l’autre de la tige et pourvues d’un pétiole.




2. Fleurs à 5 pétales et aux étamines en tube

La gamme des couleurs des fleurs des mauves va du rose au violacé en passant par le blanc selon l'espèce. La plupart du temps, les pétales ont des stries de couleur plus foncée allant de la base du pétale vers l’extérieur.

Les 5 pétales s’ouvrent largement en une belle fleur au centre caractéristique : les étamines sont soudées ensemble et forment un tube au centre de la fleur.




3. Les fruits en disque plat, les « fromageons »


Après la floraison et la pollinisation par les insectes les pétales tombent. Les sépales se referment autour de l’ovaire et le protègent pendant qu’il grandit et se transforme en fruit. Celui-ci est rond et aplati : de nombreux carpelles en forme de roue sont groupés autour d’un axe central. La forme du fruit peut rappeler un turban ou un fromage, raison pour laquelle on lui a donné le nom de « fromageon ». A maturité, les carpelles se dissocient et tombent.








Le première recette est assez connue, pour l'avoir plus d'une fois testée, lancez-vous sans appréhension, c'est simplement plein de saveurs et idéal pour un apéritif estival sur tranches de baguette grillées.

Salade de Mauve Magrébhine




Préparation: 20 minutes

Cuisson: 15 minutes


Ingrédients

3 bouquets de belles grandes feuilles de mauve

3 càs de persil

6 gousses d’ail pressées

huile d’olive

Jus d’un ½ citron

1 càc de paprika

1/2 càc de harissa

une pincée de Sel

1/2 citron confit

Olives vertes ou noires


  1. Laver soigneusement les feuilles de mauve et les ciseler.

  2. Les faire cuire dans un peu d'eau avec les gousses d'ail non épluchées.

  3. Après cuisson, égoutter et presser.

  4. remettre dans une poêle et Ajouter les gousses d’ail épluchées et écrasées, le persil , les épices et l’huile. Laisser mijoter sur feu doux quelques minutes en secouant la poêle.

  5. Rajouter la pulpe du citron et laisser encore cuire quelques minutes.

  6. Servir en décorant avec l'écorce de citron confit et les olives.


À déguster tiède ou froide, elle accompagne très bien n’importe quel plat de poisson, de viande ou des œufs sur le plat.



Bon Appétit !


Fabienne



 

Les deux recettes qui suivent, je les ai préparées hier soir, avec un petit rosé bien frais, ce fut un régal.Un salade folle d'arroche,roquette, tomates à la vinaigrette à la mauve ci-dessous et des crostini à la mauve avec des chips de Copa et le tour était joué.



L'arroche rouge


L' arroche, une plante de la même famille que le quinoa, était tombée dans l’oubli. Mais elle réapparaît à la faveur de la tendance de la cueillette sauvage. Vous la trouverez également facilement en graines. Un fois implantée, elle vit sa vie en se resemant d'année en année au risque devenir un brin envahissante.


L’arroche est originaire d’Asie occidentale et du bassin méditerranéen, mais elle pousse dans les climats doux à chauds

partout dans le monde. Cette plante se décline en de nombreuses variétés différentes: arroche rouge des jardins, arroche étalée, arroche du littoral, arroche laciniée... Dans la recette de salade ci-dessous, il s'agit bien d'arroche rouge de mon potager.


L’arroche est une plante qui absorbe le sel du sol et le stocke dans ses feuilles, ce qui lui donne un goût légèrement plus salé que la plupart des légumes-feuilles. Je l'ai donc naturellement associée à de jeunes feuilles de crambe maritime.


En cuisine, l’arroche est généralement travaillée comme l’épinard. Autrement dit, on la consomme crue, en salade, et cuite, au four ou à la vapeur, pour agrémenter soupes, pâtes, risottos, pizzas et préparations au wok. Mais, attention, donc, à ne pas la saler étant donné qu'elle l’est déjà naturellement. 


Ce légume-feuille n’a rien à envier à son cousin, le quinoa, une plante qui fait également partie de la famille des Amaranthacées et qui est reconnu pour ses qualités de super aliment. Elle est riche en fibres, ce qui favorise la digestion. De plus, sa forte teneur en zinc et en magnésium booste le système immunitaire (bon à savoir, donc). Enfin, l’arroche est riche en calcium, ce qui n’est pas sans importance à une époque où les produits laitiers sont parfois pointés du doigt.






Vinaigrette à la mauve, amandes & sésame


Préparation: 10 minutes Cuisson: 50 minutes




Ingrédients

10cl de vinaigre de cidre 8 cl d'huile d'olive 200 gr d'amandes concassées 3 càs de miel 1 càs de moutarde 1 bouquet de mauves 150gr de graines de sésame 6 échalotes finement ciselées QS d'oignons fanes émincés finement sel et poivre noir du moulin Ma salade:  arroche rouge, roquette sauvage (vivace), pétales d'hémérocalle, fleurs de mauve

Mélanger tous les ingrédients. Se conserve en bouteille au réfrigérateur une semaine.

À utiliser pour agrémenter du poisson ou de la volaille froids et, en tout simplicité, une salade.


Bon Appétit !


Fabienne


Crostini de Pain de Seigle à la Mauve et Coppa Corse



Préparation: 15 minutes

Cuisson: 15 minutes






Ingrédients pour une dizaine de crostini

2 grosses poignées de feuilles de mauve

Une dizaine de fleurs 

1 boule de mozzarella

une dizaine de tranches de pain de seigle au levain

Huile d’olive fleur de sel poivre noir du moulin 1/2 citron 10 tranches de Coppa Corse














  1. Séparer les feuilles, les fleurs et les fruits de leur tige.

  2. Préchauffez votre four à 200°C.

  3. Mettre les feuilles dans une poêle préchauffée à feu moyen avec un peu de sel et d'huile dans le fond pour leur faire rendre leur eau. Cuire maximum 1 minute afin de préserver la texture et le goût.

  4. Réaliser des chips de Coppa en la disposant sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner une dizaine de minutes.

  5. Déposer un léger filet d’huile d’olive sur les tranches de pain.

  6. Garnir avec vos feuilles de mauve juste cuites ainsi que la mozzarella en cubes. Poivrer et ajouter quelques gouttes de citron pour accentuer le goût.

  7. Enfourner 10 minutes .



Garnir de fleurs et de fruits de mauve. Quelques flocons de sel de Maldon, un tour de moulin à poivre et le tour est joué!



Bon Appétit !


Fabienne




Comments


bottom of page