Le couteau est un mollusques délicieux, riche en minéraux comme le calcium, l'iode et le magnésium.
Septembre, octobre, novembre, décembre...voilà les mois où il offre le plus de qualités gustatives, alors profitons-en! La salicorne avec sa texture croquante et son goût salé et légèrement amer est riche en minéraux, notamment en potassium, en magnésium et en calcium, ainsi qu'en vitamine C.
Ingrédients pour 4 personnes (entrée) |
20 couteaux 100 gr de beurre 4 échalotes 1 carotte 1 branche de céleri 60 g de beurre 20 cl de vin blanc type sancerre 2 dl de crème à 35% 1 botte de salicorne QS crevettes grises de la mer du Nord |
Dégorger les couteaux en les plaçant dans un récipient rempli d’eau salée (30g de sel par litre d’eau) pendant quelques heures. Ils vont ainsi expulser le sable qu’ils contiennent. Changez l’eau régulièrement jusqu’à ce qu’elle soit claire.
Rincer la salicorne sous l’eau claire puis couper toutes les parties sèches et dures. En tirant délicatement, le fil plus dur qui se trouve au centre des plus grosses 'branches' se retira facilement, sinon supprimer cette partie. L'émincer et réserver.
Peler et hacher les échalotes. Peler et couper la carotte en tout petits dés. Laver et détailler la branche de céleri en tout petits dés.
Fondre 60gr de beurre dans une casserole. Y faire revenir les échalotes 5 minutes. Verser le vin blanc, saler et poivrer et laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes.
Passer à l'étamine et réserver.
Dans une poêle large, faire chauffer 100gr de beurre. Lorsqu'il commence à mousser, ajouter les couteaux et les cuire durant 5 min en les remuant légèrement.
Les coquillages doivent cuire rapidement sinon ils deviennent élastiques et caoutchouteux.
Terminer la sauce en ajoutant la crème, les crevettes et la salicorne. Donner un bouillon et rectifier l’assaisonnement.
Verser sur les couteaux et servir aussitôt!
Bon appétit! Fabienne
Comments