La claytone de Cuba
Malgré son nom, elle ne vient pas de Cuba mais de l'ouest des États Unis et du Mexique.
La claytone a été introduite chez nous au 18e siècle et elle s'est très bien acclimatée. Elle est particulièrement abondante près de la mer du Nord. Certains la considèrent parfois comme une plante envahissante, mais elle est très facile à arracher... puis à manger. On l'appelle aussi "pourpier d'hiver".
Riche en vitamines C : une tasse remplie de feuilles de claytonia perfoliata (crues) suffit pour satisfaire 33% de nos apports journaliers recommandés (AJR) en vitamine C. Le citron, c'est 66%...
Calcul vite fait: deux tasses de claytone = un citron !
Elle porte deux sortes de feuilles : l' une en fer de lance, l'autre en entonnoir au milieu duquel apparaissent de jolies petites fleurs blanches.
La cardamine hérissée (ou hirsute)
Cette petite plante annuelle fleurit de février à mai, parfois plus tard. On la trouve facilement dans les talus, les jardins, accrochées aux murs - d'où son autre dénomination: Cresson de Muraille - , dans les éboulis, les friches, en particulier sur calcaire et sur les sols riches en nitrates.
Elle dégage une odeur de cresson et de moutarde: piquante, soufrée et légèrement poivrée. Sa saveur est similaire à celle du cresson, piquante et légèrement poivrée.
Le ragoût de Cabillaud
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 30 minutes
Ingrédients pour 4 personnes |
800 gr de dos de cabillaud 4 blancs de poireaux 1 boîte (400 gr) de tomates cerises pelées Mutti* 2 gros oignons 5 gousses d'ail 1 poivron rouge 3 dl de vin blanc sec 1 bouquet garni QS de safran QS de poivre de cayenne sel / poivre noir du moulin huile d'olive |
Préparation
Peler et émincer l'oignon et l'ail.
Couper les blancs de poireaux en rondelles et les laver.
Laver le poivron , ôter les graines et les parties blanches et détailler en lanières régulières.
Dans une cocotte, faire revenir à feu moyen, en remuant régulièrement, l'oignon, l'ail et les poireaux.
Ajouter les tomates et le poivron. Laisser mijoter 5 minutes.
Ajouter le safran, le sel et les poivres. Mouiller avec le vin blanc et une tasse d'eau. Réduire à feu doux pendant 15 minutes.
Ajouter le poisson et laisser cuire à couvert 10 minutes.
Servir avec des pommes de terre si vous le désirez.
Le pesto de cardamine hirsute
Préparation: 10 minutes
Cuisson: sans
100 g de cardamine 10 cl d’huile d’olive 50 g de pignon de pin 2 gousses d’ail parmesan sel, poivre noir du moulin | Tout mixer... quoi de plus simple? ;-) |
Comments