top of page

Shot Vitamines

Ce n'est pas vraiment une recette, juste une idée qui m'est passée par la tête

afin de faire

le plein de bonnes choses dès le p'tit-déj.

Les fruits et légumes

Je ne saurais vous donner les quantités exactes utilisées, je me suis avant tout amusée.

1/2 melon de Cavaillon

1 pêche blanche épluchée

1/2 concombre épépiné

1 dizaine de tomates cerises

Herbes et graines

amandes

menthe

aneth

graines d'anis vert

En guise de rappel de la saveur du concombre, j'ai utilisé quelques fleurs de bourrache sur la tuile de sucre bullé.

Pour diluer , j'ai utilisé du "Pétillant des Elfes" maison dont vous trouverez la recette sur le blog (ici). À défaut, vous pouvez utilisez de l'eau bien fraîche (gazeuse ou non selon votre goût).

Comme je vous l'ai dit plus haut, il ne s'agit pas vraiment d'une recette mais plutôt d'une association de saveurs qui ne s'est pas faite au hasard de mes placards. Tout au plus ai-je pris ce que j'avais en réserve (pêche et melon) ou ce que je pouvais trouver au potager (concombre et tomates cerises).

À partir de là, je me suis plongée dans le "Répertoires des Saveurs", de Niki SEGNIT paru chez Marabout en 2012. J'aime m'y plonger pour découvrir une panoplie de saveurs classées en fonction de leurs associations parfois classiques mais souvent aussi inattendues.





"Un pavé de 500 pages écrit avec passion par une femme de toute évidence dotée d’un nez et d’un palais avertis, et visiblement gourmande.

Eclectique, riche de connaissances et de références, de descriptions et d’associations culinaires pertinentes et parfois surprenantes, ce livre est le fruit de toute une vie consacrée à l’art culinaire. Niki Segnit ne connaît pas encore l’usage des Huiles Essentielles en cuisine mais ce qu’elle explique si bien lorsqu’elle traite d’une saveur herbacée ou épicée peut être adapté à l’emploi de vos Aromatiques Essentiels.

Cet ouvrage m’a inspiré certaines associations et m’a souvent conforté dans mes choix. Chère Niki, soyez-en remerciée !"

(https://cuisine-aromatique.info/)


1ère étape:

Préparer les fruits et légumes. Conserver une petite partie en garniture (des minis cubes et mini billes pour moi).

2ème étape:

dans un mortier, piler les graines, les amandes et les herbes.

Passer au blender les fruits et le mélange pilé. Selon la consistance n'hésitez pas à ajouter un peu de "Pétillant des Elfes" (ou de l'eau). Réservez au réfrigérateur.

Servir sur un lit de glace pillée.

Tchin!

Fabienne

bottom of page