Je ne sais pas chez vous mais, ici, dans la réserve il y a toujours quelques boîtes de conserves. Des maquereaux, des sardines, du thon,... ces petites boîtes hautes en couleurs qui parfois sont bien utiles quand il s'agit de préparer vite fait un petite apéro ou un petit plat. Elles se révèlent également bien inspirantes dans le confinement que nous respectons actuellement. Je me suis amusée à préparer des sardines en apéro et des filets de maquereau dans une salade toute en saveurs et fraîcheur. Pour les accompagner un houmous de betteraves et un houmous de raifort.
Ingrédients Houmous de Betteraves
1 betterave moyenne cuite
le jus d'1/2 citron
1 gousse d'ail
persil plat
150 gr de pois chiches
1 bonne càs de tahin (purée de sésame)
1 càs de crème fraîche épaisse
1 càs de noisettes blanches
Huile d'olive
Poivre
fleur de sel
Ingrédients Houmous de Raifort
1 morceau de racine de raifort frais
le jus d'1/2 citron
2 càs de miso blanc
150 gr de pois chiches
1 bonne càs de tahin (purée de sésame)
1 càs de noix
Huile de noix
Poivre
fleur de sel
Coupez la betterave en gros morceaux et mettez-les dans le bol du mixeur. Ajoutez l’ail écrasé.
Versez ensuite les pois chiches, la coriandre émincée, le tahin et le jus de citron et une cuillère de crème fraîche. Mixez à vitesse moyenne en ajoutant l’huile d’olive petit à petit. Salez et poivrez.
Râper le raifort à la microplane et le mettre dans le bol du mixer.
Ajouter les autres ingrédients et mixer à vitesse moyenne en ajoutant petit à petit l'huile de noix. Saler et poivrer.
Huiler 3 feuilles de brick et les disposer dans un plat avec des billes de cuisson pâtisserie. Mettre au four à 180° le temps nécessaire pour qu'elles deviennent bien croustillantes.
Disposer des feuilles de laitue sur une assiette. Asseoir le croquant en feuille de brique et y déposer l'houmous de betterave. Disposer les sardines. Remplir un petit récipient d'houmous de raifort. Chacun se sert en craquant un morceau de feuille de brik, un peu de sardine et de l'houmous.