Préparation: 30 minutes
Cuisson: /sans/ - 2 heures de repos
Ingrédients pour 2 personnes
1 maquereau bien frais
2 tranches de saumon
un morceau de gingembre frais
2 ou 3 feuilles de nori
quelques feuilles de roquette
1 càc d'huile de sésame
3 càs de vinaigre de riz
quelque gouttes de sauce soja
fleur de sel
baies roses
ciboulette
oignons fanes
8 càs de coulis de framboises (surgelé)
Le pesto de fleurs de pissenlit: 2 càs bombées de noix de cajou
le zeste d'1/2 citron bio
2 gousses d'ail
40 cl d'huile de colza
1 bol de pétales de pissenlit(ne prendre que les parties jaunes de la fleur)
poivre maniguette
fleur de sel
Habiller les maquereaux et les lever en filets en filets. Retirer la peau ainsi que les parties grasses et sanguinolentes. Rincer sous l'eau courante froide.
Détailler les filets en brunoise. Les déposer dans un saladier.
Verser sur le tartare 2 càs de vinaigre de riz, saler, poivrer et , à la microplane, râper le gingembre. Mélanger délicatement, filmer et laisser mariner.
Pendant ce temps, préparer la vinaigrette de framboises. Mixer ensemble la càs de vinaigre de riz restante avec le soja, l'huile de sésame, le coulis de framboises. Assaisonner de sel et de baies roses concassées. Ajouter la ciboulette finement ciselée . Réserver.
Préparer le pesto en réduisant les noix de cajou en poudre à l'aide d'un mixer. Ajouter, tout en continuant de mixer, le zeste de citron et les gousses d'ail émincées grossièrement. Mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte. Verser ensuite l'huile petit à petit tout en mixant. Ajouter le poivre maniguette et le sel. Terminer par les pétales de fleurs de pissenlit.
Monter les makis. Étaler une feuille de nori sur un film alimentaire et y déposer le tartare de maquereau, les tranches de saumon, les oignons fanes entiers. Déposer du pesto de pissenlit. Rouler en serrant bien et laisser reposer 2 heures minimum au réfrigérateur.
Servir bien frais.
Bon appétit!
Fabienne