top of page

Courgette et sa Croustifleur, vinaigrette à l'Arroche et Nora Hojilla

L'arroche rouge: - Merci José et Anne pour tous ces partages -

"Comme beaucoup de nos légumes, cette plante annuelle semble originaire d’Asie centrale. Les feuilles des arroches sauvages, telles l’arroche étalée et l’arroche hastée, étaient déjà consommées comme légumes dans l’Antiquité par les Grecs et les Romains. Du Moyen-Age à la fin du XIXème siècle, la culture et la consommation de trois variétés horticoles d’arroche étaient considérables. Ces arroches des jardins sont aisément indentifiables à la couleur de leur feuillage : vert pâle, vert foncé ou rouge pourpré. (Notons que l’arroche rouge, qui doit sa couleur à la présence d’anthocyane, perd sa couleur à la cuisson et apparaît donc verte dans les plats.)

Cru (salades) ou cuit (en soupes, braisés, à l’étouffée …), c’est un légume fort sain, de culture facile, revenant depuis peu à la mode. Les vertus de l’arroche sont : calmante, laxative, et rafraîchissante. Outre sa teneur intéressante en vitamine C et en carotène, l’arroche contient du calcium, du fer, du magnésium et du phosphore. Elle stimule l’épuration du sang et le drainage des reins et de la vessie. Attention ! Contient un peu d’acide oxalique."

Nora Hojilla

C'est un "poivron" concassé utilisé dans les spécialités Espagnoles.

La nora hojilla possède un goût particulier, légèrement chocolat et fumé. C'est une épice qui se rapproche du paprika.Elle possède un léger gout sucré . Évitez de la faire cuire afin qu'elle ne gagne trop en amertume.

Avec le "Pimenton", fumé elles sont des épices phares de la cuisine espagnole.

Préparation: 20 minutes

Macération: 2 heures

Cuisson : 30 minutes

 

​​

Ingrédients pour une personne

1 petite courgette jaune

1 fleur de courgette

3 càs d'arachides salées concassées au mortier

4 càs de ricotta 1 tranche de jambon de Parme

1 disque de 12 cm de diamètre de pâte feuilletée

QS d'arroche rouge

QS de pétales de fleurs comestibles divers

4 càs d'huile d'arachide grillées QS de vinaigre de Xérès

QS Nora Hojilla

sel

poivre du moulin

huile d'arachide

1 tasse de farine, 1 œuf allongé d'eau battu à la fourchette pour la panure

 

La vinaigrette:

Emulsionner l'huile d'arachide avec le vinaigre de Xérès. Ciseler finement l'arroche et les pétales de fleurs. les ajouter à la préparation. Assaisonner de poivre, sel et de Nora Hojilla. Laisser macérer au moins 2 heures à température ambiante.

  1. Laver le courgette. La découper en tranches fines à l'aide de la mandoline. Réserver 8 tranches pour la couverture.

  2. Dépoussiérer délicatement la fleur de courgette,ôter pistil. Réserver.

  3. Émincer finement les reste de courgette ainsi que le jambon. Ajouter la ricotta. Saler, poivrer. Réserver.

  4. Précuire le disque de pâte feuilletée sur silpat à 175° pendant 10 minutes en veillant à déposer une seconde plaque de cuisson afin d'éviter à la pâte de trop gonfler.

  5. Emporte-piècer la pâte feuilletée, recouvrir de la ricotta au jambon de parme/courgettes, tapisser le tout des tranches de courgettes. Saler, poivrer et huiler le dessus du dôme.

  6. Réchauffer au four à 140° pendant 10 minutes.

  7. Pendant le cuisson, porter de l'huile de friture à 175°. Paner la fleur de courgette en terminant par les arachides concassées. Faire frire jusqu'à coloration. Égoutter sur papier absorbant.

Bon appétit! Fabienne

bottom of page