top of page

L'Arbre Magique: le Sureau

Magique! Oui, magique ... car une inépuisable source d'inspirations gourmandes...

Magique car il me rappelle les longues promenades dans la campagne avec une grand-maman qui savait mettre en valeur ces richesses prodiguées par la nature et qui a su me les faire apprécier et respecter.

Magique car il se consomme toute l'année... j'exagère un peu mais bon...

Au printemps, les nouvelles pousses raviront vos papilles simplement blanchies et servies avec une sauce hollandaise et un œuf dur, comme des asperges.

Viendront ensuite, c'est la grande période pour l'instant, ces ombelles de fleurs blanches qui égrènent leurs petites étoiles au vent: sirop, limonade, gelée, vin, beignet, glaces, sauce ... et j'en passe.

Il faudra patienter ensuite jusqu'à ce que ces étoiles se transforment en fruits: verts, ils peuvent être mis en saumure, je vous en donnerai la recette car ma réserve a cruellement besoin d'être renouvelée cette année et c'est programmé pour dans quelques semaines. Une fois mûries par le soleil de l'été, les baies noires se complairont sans limite aucune à toutes les élucubrations gourmandes: à vous les ketchup, la moutarde, les sauces, le salé, le sucré...

Voici un petit récapitulatifs des quelques recettes que j'ai publiées il y a quelques années au gré de mes divers blogs. Si vous n'avez plus accès aux blogs - ce qui est fort possible car je les ai abandonnés depuis pas mal de temps - vous pouvez me contacter par mail et je vous enverrai les recettes avec beaucoup de plaisir.

  • Le salé:

Le sucré

bottom of page