top of page

Jujules, ... T'es qui toi?

"Jujules", c est mon levain.

Né il y a 4 mois et semble bien parti pour une longue et belle vie pleine de promesses gourmandes.

Conçu à partir de farine de blé bio (100 gr), d'eau en bouteille (100 gr) et de 2 cuillères à café de miel, il mène pépère sa petite vie dans le réfrigérateur et je lui dois le meilleur pain jamais réalisé à la maison. Il n'est guère difficile ce p'tit: je le réveille quand je désire boulanger, je le nourris d'un peu d'eau et de farine bio, c'est tout. Il mène pépère sa petite vie dans le réfrigérateur et je lui dois le meilleur pain jamais réalisé à la maison.

A vous de choisir les ingrédients de base pour le concevoir.

Conception: mélanger dans un récipient avec une cuillère non métalliques - 100gr de sec + 100 gr de liquide + sucre

  • base sèche : une farine de préférence de qualité bio de blé de seigle, de sarrasin, pomme de terre râpée, pomme de terre bouillie écrasée, pomme ou poire (fruit) râpée, châtaigne bouillie écrasée, pois chiches cuits écrasés... amusez-vous

  • base liquide:de l'eau (de source de préférence ou du robinet préalablement bouillie pour éliminer le chlore néfaste à la fermentation), du jus de fruits (raisins, pommes...), du lait, du lait ribot (lait fermenté), de l'eau de trempage de son ou de raisins secs, du kéfir de lait, du kéfir d'eau, du kombucha... encore une fois, amusez-vous

  • sucre (facultatif) : starter qui aidera la fermentation à démarrer

Laisser le bocal à température ambiante (25°c) avec le couvercle posé simplement dessus (ce ne doit pas être hermétique).

Au bout de quelques jours (temps variable en fonction des conditions), le mélange va commencer à "buller". C'est fait, le p'tit est né!

Nourrissage ET soins divers

Dès que l'enfant est né, il ne vous restera plus qu'à le nourrir en lui donnant 50 gr de farine et 50 gr d'eau (toujours sans chlore). Bien mélanger (toujours sans métal)et mettre au réfrigérateur (toujours sans fermeture hermétique).

Les quantités de de nourriture peuvent varier en fonction de vos besoins en levain.

Il m'est arrivé de lui donner 100 gr de farine. Parfois je l'avoue, je l'ai un peu oublié -une semaine- mais après l'avoir renourri, il est toujours reparti.

C'est tout! Alors, la boulange, c'est compliqué? Que nenni! Amusez-vous donc!

bottom of page