top of page

Chaleur... boisson pour p'tit-dèj au Baobab


Baobab...un arbre qui est synonyme de grandes étendues de savane. Je ne m'éterniserai pas ici à son sujet. Je vous en parle un peu plus longuement dans la catégorie "Un peu de tout" du site .

Mes cours de français et d'alphabétisation m'offrent cette chance de pouvoir rencontrer et vivre des moments étonnants avec des étudiants venus des quatre coins du monde. Parmi ceux-ci, des Africains avec qui j'ai passé un an et qui m'ont fait goûter à pas mal de produits de leur cuisine que je n'aurai jamais osé acheté sans leurs conseils. La cuisine permet de voyager et de découvrir tant d'univers... Osez donc tenter l'aventure.

Voici une boisson préparée avec les graines du fruit du Boabab que l'on trouve aisément dans les épiceries africaines sous la forme déshydratée (comme ici) ou bien en poudre.

Je l'ai parfumée, comme Yaya - un de mes étudiant - avec des tiges de menthe du jardin. Mais rien ne vous empêche de jouer ... la cuisine est, souvenez-vous en, un bac à sable... Nous l'avons beaucoup appréciée le matin au petit déjeuner, servie bien fraîche: une autre façon de faire le plein de vitamines.

Cuisson: 5 minutes

Repos: 12 heures au réfrigérateur

 

Ingrédients pour +/- 1.5L de boisson

200 gr de graines de baobab entières (pulpe+noyau comme sur la photo) 1 boîte (420ml) de lait concentré non sucré

400 gr de sucre

800 ml d'eau bouillante

400 ml d'eau froide

menthe fraîche selon goût

  1. Porter les 800 ml d'eau à ébullition et verser sur les graines de baobab que vous aurez pris soin de placer dans un récipient en terre (surtout pas de métal).

  2. Ajouter aussitôt l'eau froide et laisser tremper le temps que la pulpe déshydratée se détache aisément du pépin avec les doigts (5 minutes)

  3. Passer le tout au chinois étamine pour récupérer le jus.

  4. Mélanger au fouet de manière à homogénéiser le liquide.

  5. Sans cesser de battre, ajouter le sucre et le lait. Dès que le sucre est fondu, mettre en bouteille avec la menthe fraîche et réserver au réfrigérateur 12 heures.

bottom of page